Les projets Professionnels et Universitaires

Durant l’année, et seulement pour les étudiants en formation initiale, des projets sont à réaliser durant les semaines ou les alternants sont en entreprise.

Il y a deux types de projets : le projet professionnel et le projet universitaire.

 

Le projet professionnel

Ce projet est un travail de groupe mené pour le compte d’une entreprise. Il se déroule sur une période allant d’octobre à mars et donne lieu à la remise d’un rapport ainsi qu’à une soutenance.

L’objectif est de répondre à une demande d’une entreprise et de fournir des résultats opérationnels.

Pour le choix du sujet, une liste est fournie aux étudiants. Ce sujet doit être validé par les responsables de la formation en remplissant une lettre de missions.

Pour le bon déroulement des projets, un tuteur universitaire accompagne un ou plusieurs groupes. Son rôle est d’encadrer et veiller au bon déroulement des opérations. Il faut au préalable définir avec lui les modalités de soutien qu’il apportera tout au long de l’année.

Plusieurs livrables sont à rendre à la fin :

  • Le rapport : Il doit mettre l’accent sur la notion de projet et faire apparaitre la mission proposée, les moyens et la méthodologie mise en oeuvre et enfin les résultats obtenus et les recommandations à faire.
  • La soutenance : d’une vingtaine de minutes, l’objectif est de présenter le résultat du travail effectué tout le long de l’année.

 

Les projets professionnels sont une bonne manière d’être plongé en « mode projet », car le donneur d’ordre attend des résultats concrets. C’est très enrichissant et surtout professionnalisant.

A titre d’exemple, la liste des projets proposés pour l’année 2017-2018 :

  • Animation des Matinales Marketing Digital 
  • Application Sammy (développement de l’activité et de la communication)
  • Pack’R (optimisation du référencement)
  • Site Internet de la formation (animation du site et des réseaux)

 

 

Le projet Universitaire

Ce travail de groupe de 5-6 étudiants, est réalisé en collaboration avec un enseignant. Cependant, il peut arriver, tout comme le projet professionnel, qu’une entreprise se positionne comme le donneur d’ordre.

L’objectif est de répondre à des problématiques marketing en adoptant une démarche méthodologique. Le projet se déroule de la manière suivante : définition d’une problématique, d’objectifs, création d’un questionnaire (quantitatif ou qualitatif), réalisation des entretiens, analyse et traitement des résultats, et réponse à la problématique.

Le travail réalisé donne lieu à la rédaction d’un rapport, mais pas de soutenance orale.

 

Ce projet universitaire est une manière d’acquérir une méthodologie marketing tout en participant à des études marketing intéressantes et d’actualités.

Les sujets de l’année 2017-2018 :

  • Etude sur le packaging sensoriel
  • Etude sur l’anthropophagie

 

 

Ces deux projets, se déroulent tout le long de l’année pour les étudiants en formation initiale. Ils sont évalués et entrent dans la notation du semestre 4.

 

Share This

Share This

Share this post with your friends!