Conseils Pour Candidater

Quelques conseils pour la lettre de motivation :

  • Le contenu

Comme pour toute lettre de motivation, tu dois te présenter, décrire ton cursus et ce qui t’amène à t’inscrire à ce master ! Ensuite n’oublies pas de répondre à ces deux questions : pourquoi souhaites-tu intégrer cette formation à l’université ‘précisément’, et pourquoi ton profil correspond à la formation. Voici une sorte de trame que tu peux respecter :

 

1/ Introduction : L’introduction de ta lettre de motivation doit indiquer l’objet de ta lettre afin d’aller au plus vite au but et de montrer ta détermination.

2/ La partie « autopromotion » : Ici, tu peux présenter ton cursus, ta formation actuelle; tes expériences (séjours linguistiques, passions, stages, participations à des associations…) et quelles sont TES qualités,  en essayant de lier ces qualités avec la formation visée.

3/ La partie « explication » : pourquoi cette formation ? Tu dois essayer de faire le lien entre ton parcours, tes qualités et le domaine de formation à la fac + choix de formation précis que tu as réalisé. Il faut montrer ici que tu connais très bien l’université et la formation choisie, et surtout ses atouts (reconnaissance du diplôme, insertion professionnelle, qualité des enseignements, etc.).

 

Et surtout,

  • essaie de montrer que c’est TOI le « meilleur » candidat et que tu as ta place dans ce master
  • indique les coordonnées précises de la personne à qui tu t’adresses
  • vérifie que tu n’as fait AUCUNE faute d’orthographe !
  • n’oublie pas de faire des paragraphes et des alinéas.

Le Curriculum Vitae

 

  • Un CV clair et attractif

Tout d’abord, pour mettre toutes les chances de ton côté, n’oublie pas que tu postules pour une formation en marketing… fais donc en sorte que ton CV soit sympa visuellement, sans pour autant qu’il soit trop chargé et trop coloré! Tu peux trouver de nombreux modèles sur Google ou sur des sites dédiés aux étudiants par exemple. Par exemple, tu peux le disposer en plusieurs colonnes, insérer des pictogrammes ou présenter tes titres de façon originale. Attention, fais en sorte que ton CV tienne sur une page ! Pense à mettre une photo également !

  • Présentation de ton cursus & de tes expériences

Que ce soit pour tes diverses formations ou pour présenter tes différentes expériences professionnelles, n’oublie pas de commencer de la plus récente pour finir à la plus ancienne. Pour ton cursus scolaire, tu peux détailler les deux dernières formations mais être plus succinct sur les autres. En revanche, pour tes expériences professionnelles, détaille bien tes missions. C’est avec celles-ci que tu peux te démarquer et faire la différence.

 

  • Autres informations

Enfin, penses à bien indiquer tes compétences dans une rubrique dédiée. Elles peuvent être liées à la maîtrise de logiciels (Photoshop, Gimp, etc.) ou de plateformes (emailing, suivi analytics, etc.). Indique également ton niveau de langues et si tu disposes de certifications-diplômes (TOEIC, certifications google, etc.). Pour tes passions, indique seulement celles qui sont susceptibles d’intéresser le jury et qui ont un intérêt à être sues. Si tu es très expérimenté dans un sport ou autre, tu peux par exemple l’indiquer.

Share This

Share This

Share this post with your friends!