Comment Préparer Son Entretien ?

2 questions à…
Bruno Daucé et Lionel Auban – Responsables du M2 Digital

 

 

  • Comment se déroule l’entretien ? Qu’attendez-vous des candidats ?

Cela peut se résumer en 3 mots : Présentation – Motivation – Projection

L’entretien dure environ 20 minutes et se compose de 3 phases.

  • Dans un premier temps, nous invitons le candidat à se présenter (son parcours universitaire, ses expériences professionnelles et personnelles.
  • Ensuite, le candidat dispose d’un temps pour exposer ce qui motive sa candidature et son projet professionnel : motivation à suivre cette formation et adéquation entre la formation et son projet professionnel. Ces deux parties de l’entretien doivent être totalement maîtrisées et avoir été préparées avec soin.
  • Enfin, un échange se fait avec le jury pour apprécier la capacité du candidat à exposer sa vision sur des questions d’actualité ou liées à l’univers du digital.

20 minutes c’est court ! Aussi, nous ne pouvons qu’encourager les candidats à se préparer car la motivation ne se décrète pas, elle se prépare.

  • Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui se présentent face à vous ?

Avant de rentrer précisément dans le « vif du sujet », nous souhaitons donner un conseil très général mais très important aux candidats : montrez votre motivation !

En effet, ce qui guide nos choix bien au-delà du dossier (et des notes), c’est la motivation du candidat et sa capacité à nous la transmettre.

L’expérience que nous avons des entretiens nous amène à livrer quelques recommandations :

Le C.V doit être le reflet de votre personnalité : il doit être irréprochable dans le fond et dans la forme.
La forme est déterminante : elle peut traduire une appétence aux logiciels graphiques (attention tout de même à ne pas en faire trop : la sobriété est aussi une qualité…).

Montrez votre goût pour le Digital et les nouvelles technologies : parlez des sites internet que vous avez créés, votre implication sur les réseaux sociaux professionnels, les certifications que vous avez, votre connaissance du « monde du web » en général et de vos expériences s’y rattachant. Il faut apporter des preuves de votre motivation à travers ce que vous avez pu réaliser.

Enfin, ayez une « vision » : c’est-à-dire une capacité à expliquer la cohérence de votre parcours, du choix de cette formation avec votre projet professionnel.

Nous, en tant qu’étudiants, on peut te rappeler quelques conseils…

  • Être à l’heure
  • Être correctement habillé (on est face à un jury, on oublie la robe à fleurs et les tongs, tu dois paraître sérieux)
  • Ne pas faire paraître ton stress
  • Te préparer à des questions pièges du type :
    Pourquoi devons-nous vous intégrer dans ce master ?
    Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
    Quels sont vos points faibles ?
  • Être souriant, à l’aise et regarder le jury
  • Tu peux également apporter ton ordinateur pour montrer tes dernières réalisations (blog, site Internet, graphisme, etc.)
  • N’oublies pas de préparer quelques questions, telles que : Tes 3 principales qualités ? Tes 3 défauts ? Quel est ton projet professionnel, à court et long terme ?
    Pour quelles raisons devrions-nous accepter ta demande d’admission ?

N’hésites pas à te renseigner sur le contenu de la formation !

Share This

Share This

Share this post with your friends!