Les Actualités Digitales de Mars 2019

12

AVRIL, 2019

Actualités

En ce premier mois de printemps, le Master Marketing Digital de l’Université d’Angers vous propose une fois de plus un récapitulatif des faits marquant dans le secteur numérique pour le mois écoulé.

Les actualités digitales de mars 2019 se concentrent cette fois-ci sur des nouveautés plus créatives les unes que les autres…

Les chinois pourront bientôt payer leurs tickets de métro grâce à leur visage.

Pour commencer ces actualités digitales de mars 2019, parlons des innovations du métro chinois.

La station de Shenzhen est rentrée dans une période de test de différentes technologies avancées. Grâce au réseau 5G ultra-rapide, la billetterie par reconnaissance faciale fait donc son apparition dans l’Empire du Milieu.

Généralement, il faut présenter son ticket ou encore scanner un code-barres de son smartphone pour accéder au métro. Ici, les passagers peuvent scanner leur visage sur un écran à l’entrée et celui-ci sera directement débité sur son compte. Ils devront alors préenregistrer leurs informations faciales et lier leurs méthodes de paiement à leurs comptes.

Oui mais pourquoi cette nouvelle technologie ? Comme nous le savons, la Chine est le pays le plus peuplé du monde. Par conséquent, les trajets par jour sur les réseaux de métro sont nombreux. Cette billetterie par reconnaissance faciale viserait donc à améliorer l’efficacité de ce transport. De plus, on peut aussi se douter que l’oubli d’une carte de métro ne sera plus qu’un vieux souvenir.

Cependant, cela signifie donc que les chinois seront une nouvelle fois suivi à la trace par l’État. Certaines grandes villes chinoises disposent déjà de caméras de surveillance de reconnaissance faciale…

Comme Huawei et Samsung, le prochain iPhone pourra charger d’autres appareils.

Selon certaines sources, Apple devrait proposer sur ses prochains téléphones la possibilité une recharge sans fil inversée. Cette technologie qui sera intégrée à l’arrière de l’iPhone permettra par exemple de recharger la prochaine génération d’Apple Watch ou encore la deuxième génération d’Airpods. Ces nouveaux modèles pourraient voir le jour fin 2019.

Rien de révolutionnaire pourtant, certains concurrents le font déjà, comme Huawei et Samsung. L’idée pour Apple est ici d’offrir la meilleur expérience utilisateur possible. Cela ne veut pas forcément dire que la batterie sera forcément plus puissante.

Les questions que l’on va se poser vont être les suivantes : cette technologie est-elle créée juste pour dépanner quelqu’un d’autre ? Ou bien fera-t-elle office de véritable batterie externe ? C’est le problème que certains de leurs concurrents ont justement rencontré…

 

McDonald’s veut personnaliser son expérience client.

L’ogre de la restauration rapide a annoncé l’acquisition de la start-up Dynamic Yeld pour plus de 300 millions de dollars. Celle-ci propose une solution de personnalisation à Intelligence Artificielle.

Le but est d’apporter plus de souplesse au niveau des commandes pour les clients. C’est-à-dire qu’en fonction de multiples facteurs, la présentation des menus va pouvoir changer. La plateforme pourra permettre à McDonald’s de s’adapter en fonction d’informations telle que les tendances du moment, l’heure de la journée, la météo… Pour une expérience encore plus personnalisée, ils pourraient même reconnaître les plaques d’immatriculations pour modifier l’offre en fonction des historiques d’achat du client en question. D’autant plus, le consommateur se verra proposer des offres additionnelles en fonction de ce qu’il a commandé.

Cette technologie devrait d’abord être mise en place dans quelques 1000 restaurants américains à court terme. Pour ensuite, s’implanter dans tous les restaurants des États-Unis et à terme, à l’international.

 

Google lance son nouveau format de publicités dans Google Images.

Google reste l’incontournable des moteurs de recherche. Tout d’abord par sa pertinence mais aussi par les fonctionnalités qu’il propose.  Le groupe sait évoluer avec son temps et ne cesse donc de se réinventer.

En effet, le groupe a récemment annoncé l’arrivée de publicité d’achat dans Google Image. En s’inspirant d’Instagram et Pinterest, celle-ci permettront à l’utilisateur de pouvoir visionner le produit avec son prix.

A cette nouvelle fonctionnalité s’ajouterai alors Google Lens. Il permet de reconnaitre ce qui se trouve dans l’image et d’afficher des résultats pertinents en rapport avec le visuel. De quoi ravir les internautes qui pourront retrouver, grâce à une simple photo, le produit qu’ils veulent.

Bien entendu, la firme se veut rassurante et précise que seules les images sponsorisées feront l’objet de ce « shoppable ads ».

Actuellement en cours de réalisation, cette option permettrait de réinventer les recherches d’image et de trouver le produit que l’on cherche depuis des années.

Voilà pour le récapitulatif des actualités digitales de mars 2019 qu’il ne fallait surtout pas rater ! Si vous n’avez pas suivi les précédentes découvrez ou redécouvrez le meilleur des actualités digitales de février 2019 ou encore les actualités digitales de janvier 2019.

Et si les métiers du web vous passionne, découvrez le contenu de notre formation de niveau master en Marketing Digital. Les candidatures en ligne pour intégrer le master digital d’Angers ont déjà commencée !

Interview anciens étudiants – Arthur Maia de Godoy

Découvrez le retour d’expérience d’Arthur Maia de Godoy, étudiant de la promotion de Master 2 Marketing Digital 2017-2018. Alternant chez Manitou Group durant sa formation, il est devenu quality assurance chez Capgemini. Il revient sur les apports de la formation et propose ses conseils pour réussir le master.

lire plus
Share This