La semaine de créativité du master marketing digital d’Angers

03

AVRIL, 2019

Vie étudiante, Vie du Master

Du 11 au 14 mars, les étudiants du Master 1 marketing digital ont vécu une semaine peu ordinaire. Organisée par Lionel Auban et Bruno Daucé, la semaine de créativité a lieu annuellement pour permettre aux étudiants de lier les notions vues en cours avec un projet plus professionnel. L’année dernière les étudiants avaient eu la chance de travailler sur des problématiques du groupe Manitou et avaient beaucoup apprécié cette expérience. Cette fois-ci, c’est pour une tout autre entreprise qu’ils ont pu s’exercer au Design Thinking. 

Mathieu GIOANI a animé la semaine de créativité. 

Avant la phase de créativité, une phase de préparation nécessaire

Cette année, la semaine de créativité était en partenariat avec le Crédit Mutuel. C’est donc sur cette entreprise que les étudiants devaient travailler. Plusieurs problématiques, présentées par Fabrice Propetto, chef de projet au Crédit Mutuel, étaient donc présentées aux premières années de master le lundi matin.

Matthieu Gioani, co-directeur de la société FENIKSO, avait pour mission d’aider les étudiants dans leur démarche. Entre Design Thinking et Lean Startup, ses méthodes de réflexion ont toutes été saluées par les étudiants et par Lionel Auban, présent tout au long de la semaine.

Très vite, les étudiants, répartis en groupe de 6 ou 7, comprennent la complexité de la mission qui leur ait confié mais prennent goût à l’idée de pouvoir mener un projet professionnel valorisant les notions acquises depuis septembre.

« Super intéressant de pouvoir travailler de réelles problématiques et d’avoir de vrais enjeux. »  
Lucie Moreau

Entre Marketing Digital et Gestion de projet : le déroulement de la semaine

 

La préparation du projet

 

Plusieurs temps forts ont marqué cette formation. Les étudiants du Master Marketing Digital ont pu dès le lundi matin avoir un contact direct avec le monde professionnel grâce à la présentation des diverses problématiques animant le Crédit Mutuel.

Tout d’abord, un brainstorming a été mis en place par les différents groupes, pour se diriger vers une problématique qui devait être validée dès la fin de la première journée de cette semaine de créativité.

Matthieu Gioani s’est attaché tout au long de la semaine à aiguiller les étudiants vers une problématique et des préconisations concrètes, non sans les sortir de leur zone de confort.

Le maître mot de la semaine pourrait être Design Thinking. Expliqué par Matthieu Gioani dès le premier jour, il a permis aux étudiants de prototyper leurs projets, en passant par des phases de Brainstorming ou en effectuant des jeux d’acteurs pour avoir un regard différent sur la problématique.

Le mardi matin pour certains, le mercredi pour d’autres, les étudiants du Master marketing digital ont pu se rendre en caisse (les agences du groupe) pour questionner les membres du Crédit Mutuel mais aussi les clients et élus sociétaires. Une approche intéressante qui a permis de crédibiliser leurs projets de créativité pendant la présentation, le jeudi après-midi.

« Ce qui est vraiment valorisant au final, c’est que l’on a pu aboutir à un projet solide après de multiples remises en question. »
Fabien Huet

La présentation des résultats

Après trois jours de préparation, où une borne factice, une application mobile ou encore des ateliers numériques ont été imaginés et conçus par les différents groupes, est venu le moment des présentations.

L’ensemble des étudiants du master 1 marketing digital ainsi que des masters 2 venus assister aux rendus de leurs camarades se sont donc rendus au siège du Crédit Mutuel pour présenter leur travail aux responsables de l’entreprise.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces projets ont été une réussite ! Le travail a été unanimement salué par les équipes du Crédit Mutuel qui ont appréciés la créativité des étudiants mais aussi leur réelle prise en compte des problématiques de l’entreprise.

Le Design Thinking : adopté durant cette semaine de créativité !

Cette semaine de créativité a rencontré une fois de plus un réel succès. Elle a permis de faire réfléchir, de partager mais aussi de fédérer l’ensemble des partis autour d’un projet inédit. Elle a été saluée par toutes les parties prenantes et se résume bien par cette phrase de Margaux Cerisier, membre du groupe ‘’La borne TOP ‘’ : « Une semaine riche en émotions qui nous a permis de travailler de manière différente, et ce pour un réel projet, c’est motivant ! »

 

À lire également :

Actualités digitales de mars 2019

Retrouvez les points forts de l’actualité digitale de mars 2019 vus par les étudiants du Master Marketing Digital de l’Université d’Angers. En ce premier mois de printemps les innovations vont bon train dans le secteur du numériques : reconnaissance faciale, expérience client améliorée ou nouveautés sur Google image… On vous dit tout ici !

lire plus

Interview anciens étudiants – Arthur Maia de Godoy

Découvrez le retour d’expérience d’Arthur Maia de Godoy, étudiant de la promotion de Master 2 Marketing Digital 2017-2018. Alternant chez Manitou Group durant sa formation, il est devenu quality assurance chez Capgemini. Il revient sur les apports de la formation et propose ses conseils pour réussir le master.

lire plus
Share This