Interview anciens étudiants – Antoine Turquety

À l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2017-2018, nous avons pu échanger avec les anciens Master 2 Marketing Digital de l’Université d’Angers. Antoine Turquety, major de promotion et Responsable d’application des projets digitaux en fait parti.

À travers cette interview, il revient sur son expérience professionnelle actuelle et aussi sur l’apport de la formation. Du plus, il nous transmet quelques conseils pour réussir son Master Marketing Digital.

Un début de carrière dans le digital

Que fais-tu actuellement ?

Je suis responsable d’application de projets digitaux chez Rémy Cointreau, un groupe regroupant une dizaine de marques spécialisés dans la production et la distribution de spiritueux.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

En premier lieu, la diversité des marques. Elles ont toutes des stratégies différentes et n’adressent pas les mêmes cibles. Par exemple, Cointreau a une cible assez jeune et cherche à développer la cocktail culture autour de son produit emblématique. Et si on prend Louis XIII, issue de la maison Rémy Martin, (et dont la bouteille se vend à 2500 euros environ) on ne s’adresse pas au même public. On va plus parler à un public de connaisseurs de cognacs. Il faut savoir s’habituer à switcher d’une marque à l’autre.

En second lieu la diversité des missions, je peux aussi bien coordonner des projets social media, SEO, SEA, emailing que des projets plus innovants comme des chatbots, ou du marketing automation.

La formation dans le milieu professionnel

Est-ce que la formation t’a apporté les compétences nécessaires pour trouver ce travail ?

La formation m’a apporté un bagage solide dans différents domaines du digital : SEO, SEA, emailing, stratégie de communication. J’ai particulièrement apprécié le cours de marketing mobile où nous avons créé et fait la promotion de notre application sur le playstore (#BreizhQuiz). Cela peut être un plus lors d’un entretien car tout le monde ne développe pas sa propre application.

Quelques conseils pour les étudiants

Quels conseils tu pourrais donner aux futurs étudiants de la formation ?

L’alternance peut être un bon moyen de rentrer progressivement dans le monde du travail. Pour ceux qui comme moi seront en formation initiale, je conseille de choisir des projets professionnels et universitaires intéressants et motivants car ils vont vous suivre toute l’année.

Et pour les étudiants actuels ?

Je leur conseille de s’impliquer dans les projets de groupe qui sont très formateurs et dont certains se rapprochent vraiment de ce qu’on peut voir dans le monde professionnel.

Vous pouvez aussi passer les formations gratuites (Google Analytics, Ads, OpenClassRoom…) pour faire sortir vos CVs du lot lors de la recherche d’emploi.

 

Quels sont les qualités pour réussir dans le monde du marketing digital ?

Cette liste est non-exhaustive : être organisé, créatif, méticuleux et aimé le travail en équipe. Il faut régulièrement se tenir informer de l’actualité et des tendances du digital car c’est un monde qui évolue très rapidement.

 

À lire également :

Interview des enseignants – Erwan Querval

Erwan Querval est intervenant au sein du Master Marketing Digital. Il s’est alors spécialisé dans le métier de développeur et designer pour les sites internet. C’est également le co-fondateur de Scéno, média local Angevin.
Découvrez dans cette interview son parcours, sa vision et ses conseils pour réussir.

lire plus

Interview des enseignants – Lionel Auban

Lionel Auban est co-responsable du master digital de l’Université d’Angers. En parallèle, il travaille en tant que chef de projet communication et innovation au Crédit Mutuel.
Découvrez son parcours, sa vision et ses attentes concernant le master ainsi que ses conseils pour réussir.

lire plus
Share This