Parcours des enseignants du Master Marketing Digital – Erwan Querval

Erwan Querval est intervenant au sein de l’Université d’Angers et plus particulièrement pour le Master Marketing Digital. Passionné par le web, il s’est alors spécialisé dans le métier de développeur et designer pour les sites internet. C’est également le co-fondateur de Scéno, média local Angevin. Son expertise lui permet d’enseigner aux étudiants la maîtrise des logiciels de la Suite Adobe.

Découvrez dans cette interview son parcours, sa vision en tant que professionnel sur le monde du digital et ses conseils pour réussir au sein du Master Marketing Digital.

Avant de rejoindre le Master Marketing Digital…

Quel a été votre parcours avant d’être professeur / intervenant à l’Université Saint Serge ?

Pendant l’obtention de ma maîtrise Information-Communication, j’ai participé à la création d’un agenda culturel papier, gratuit et diffusé chaque mois dans l’agglomération d’Angers puis dans le département.

C’était en 2005 et aujourd’hui « scéno » le guide des sorties, et sa version web www.sceno.fr fête ses presque 15 ans. Cette aventure étudiante avait toutes les raisons de s’arrêter précocement. Cependant, numéro après numéro, nos lecteurs ont fait vivre ce petit média local et indépendant. Passionné par le web depuis ses débuts, l’occasion était trop belle pour ne pas développer un volet numérique qui permettrait de décupler la force du média. J’ai donc très rapidement été amené à réaliser des projets graphiques, éditoriaux et digitaux.

Pourquoi avoir choisi d’enseigner dans cette formation ?

L’Université est l’emblème du savoir et de l’apprentissage de haut niveau ouvert à tous.

Elle témoigne des valeurs positives de notre société : le questionnement sur notre époque, nos outils, et nous-mêmes, ainsi que la recherche, la communication et l’ouverture sur l’environnement qui permettent à la société et aux entreprises d’évoluer. Mon objectif est d’y participer à mon échelle.  Je tente donc de transmettre les quelques clés que j’ai pu découvrir dans ma pratique professionnelle. Cela permet ainsi de faire gagner du temps aux étudiants.

Quelles attentes pour le Master Marketing Digital ?

Qu’est-ce que les professeurs / intervenants attendent des étudiants dans ce master ?

Les étudiants en master sont pour la plupart d’entre eux aux portes du monde professionnel et doivent se préparer à d’autres attendus que ceux qu’ils ont connus jusque-là.

La compréhension des consignes doit être rapide et synthétique, l’initiative est encouragée tout comme la capacité à innover et celle à mettre en perspective les savoirs et les outils.

Quel(s) est (sont) le(s) plus du Master Marketing Digital à Angers par rapport aux autres ?

Le marketing est la clé de la réussite des entreprises. Aujourd’hui, Internet remonte une quantité vertigineuse d’informations sur les cibles des entreprises et bientôt sur leur environnement. Le marketing digital permet de lire et d’utiliser ces données.  Il est ainsi possible de construire le modèle de l’entreprise et le dialogue avec ses clients. C’est un atout indéniable qui vous permettra d’entrer dans des secteurs variés et de travailler sur des problématiques intéressantes.

Comment réussir sa carrière dans le marketing digital?

Quels sont les clés pour réussir dans le domaine du Marketing Digital ?

L’utilisation massive d’Internet n’est pas toujours la connaissance d’Internet. Il est donc nécessaire de prendre du recul et d’avoir de solides connaissances techniques pour être capable de dialoguer avec les développeurs, les datascientists, les designers et les chefs d’entreprises.

La capacité à décoder le marketing des grands groupes numériques pour comprendre l’avantage concurrentiel d’une solution est une autre clé pour faire les bons choix technologiques et réussir la conduite d’un projet digital.

Selon vous, quelles sont les compétences acquises à la fin du master ? 

Les compétences et les expériences acquises tout au long du parcours universitaire sont sanctionnées par le master, un diplôme élevé qui spécialise le profil. Parmi celles-ci, je citerai la bonne connaissance de l’environnement économique du secteur d’activité, la mise en place de méthodes de travail et la culture qui permet de s’adapter rapidement à l’entrée dans le monde professionnel.

 

À lire également :

Interview anciens étudiants – Arthur Maia de Godoy

Découvrez le retour d’expérience d’Arthur Maia de Godoy, étudiant de la promotion de Master 2 Marketing Digital 2017-2018. Alternant chez Manitou Group durant sa formation, il est devenu quality assurance chez Capgemini. Il revient sur les apports de la formation et propose ses conseils pour réussir le master.

lire plus
Share This