Parcours des enseignants du Master Marketing Digital – Lionel Auban

 

Lionel Auban est co-responsable du  Master 1 Marketing, vente et du Master 2 Marketing Digital de l’Université d’Angers. En parallèle, il travail pour le Crédit Mutuel en tant que chef de projet communication et innovation. Au sein de master, il enseigne la Communication 360°, les Stratégies de communication digitales et le Commerce Crosscanal.

 

Découvrez dans cette interview son parcours, sa vision de l’enseignement et ses conseils pour réussir au sein du Master Marketing Digital ainsi que dans le domaine du web marketing.

Avant de rejoindre le Master Marketing Digital…

Quel a été votre parcours avant d’être professeur / intervenant à l’Université Saint Serge ?

J’ai d’abord fait un DESS Marketing à l’IAE de Toulouse.  Ensuite, je suis entré tout de suite après au Crédit Mutuel. J’y ai successivement exercé les fonctions de chargé d’études Nouvelles Technologies, Responsable du marché des jeunes puis depuis septembre 2018 chef de projet communication et innovation.

Pourquoi avoir choisi d’enseigner dans cette formation ?

Je suis entré à l’Université d’Angers il y a 8 ans comme Maitre de Conférences Associé. C’est un statut particulier permettant d’enseigner tout en ayant une activité au sein d’une entreprise.

Dès la première année, je suis intervenu dans cette formation. Il y a 3 ans, Bruno Daucé m’a proposé la co-responsabilité du Master et je n’ai pas réfléchi très longtemps avant d’accepter !

Je suis attaché à cette formation, pour les cours qui y sont dispensés, les projets universitaires et professionnels, le suivi des stages et contrats de professionnalisation… Les étudiants peuvent prendre de nombreuses initiatives.

Cette formation est au cœur de l’activité digitale très développée dans les milieux socio-économiques.

Quelles attentes pour le Master Marketing Digital ?

Qu’est-ce que les professeurs / intervenants attendent des étudiants dans ce master ?

Il y a bien entendu les cours dispensés durant la formation mais je pense tout de suite à 2 attentes particulières en termes d’investissement. Tout d’abord l’investissement en dehors des cours : tout ne peut être abordé pendant les séances, les étudiants doivent faire preuve de curiosité en se documentant et en lisant des ouvrages pour compléter leur formation. Ensuite, il y a l’investissement dans les projets professionnels et universitaires qui sont une bonne occasion de se préparer à l’entrée dans le monde professionnel.

Quel(s) est (sont) le(s) plus du Master Marketing Digital à Angers par rapport aux autres ?

Cette formation, dédiée au digital, a plus de 15 ans : dès sa naissance, son objectif a été d’étudier le marketing sous l’angle des Nouvelles Technologies. Elle a au fil des années évolué en intégrant le digital dans toute sa diversité.

La formation est également très ancrée dans les réalités du marché : environ 50 % des enseignements sont assurés par des intervenants professionnels.

Enfin, c’est une formation proposée en contrat de professionnalisation permettant une entrée rapide sur le marché de l’emploi.

Comment réussir sa carrière dans le marketing digital?

Quels sont les clés pour réussir dans le domaine du Marketing Digital ?

Réfléchir stratégie et agir opérationnel ! Et être ouvert d’esprit. C’est ce qui fera la différence.

Pour le reste, il suffit de suivre sérieusement la formation, participer, penser collectif pour les travaux de groupe et travailler dans une optique professionnelle.

Selon vous, quelles sont les compétences acquises à la fin du master ? 

Elles sont nombreuses et complètes, la formation apporte un bagage solide. Le plus important est ce que chaque étudiant en fait.

 

À lire également :

Actualités digitales de mars 2019

Retrouvez les points forts de l’actualité digitale de mars 2019 vus par les étudiants du Master Marketing Digital de l’Université d’Angers. En ce premier mois de printemps les innovations vont bon train dans le secteur du numériques : reconnaissance faciale, expérience client améliorée ou nouveautés sur Google image… On vous dit tout ici !

lire plus
Share This