Pourquoi étudier dans la cité angevine ?

23

JANVIER, 2019

Vie étudiante

Depuis maintenant plusieurs années, les effectifs à l’Université d’Angers sont en constante évolution. Elle rassemble plus de la moitié des étudiants de la ville (23 418 inscrits en 2017). En effet, la cité angevine est une ville jeune car près de la moitié des habitants ont moins de 30 ans.

Nous allons voir au cours de cette première partie d’article que cela peut notamment s’expliquer par l’attractivité de la ville en elle-même. Lors d’une prochaine publication, nous verrons également que cette dynamique s’explique aussi par la diversification de ses disciplines dans les établissements universitaires.

Première ville de France où il fait bon vivre

Selon le classement du magazine d’actualité « L’Express », Angers est bien la capitale de France pour sa qualité de vie en 2018. Elle devance toutes les grosses métropoles régionales tel que Rennes, Montpellier, Strasbourg ou Bordeaux.

Ceci peut s’expliquer par son statut de ville à taille humaine. Pour commencer, il faut prendre en compte le fait qu’elle se situe dans un endroit stratégique. La cité angevine est à 1h25 en train de Paris, à 45 minutes de Nantes, proche des capitales européennes et aussi de la côte Atlantique. L’avantage de cette ville, est que tout peut se faire à pied sans contraintes et avec une totale liberté.

Angers est située au cœur du Val de Loire, qui est par ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle propose un environnement naturel exceptionnel avec un patrimoine culturel et historique important. Ville verte, elle s’inscrit depuis maintenant plusieurs années dans une logique de développement durable. La ville propose donc un équilibre parfait pour les étudiants et dispose d’une atmosphère que positive pour leur bien-être.

La douceur angevine et son art de vivre à la française

Angers bénéficie de nombreux lieux de vie et de culture qui sont avantageux pour les étudiants.

Des évènements tout au long de l’année…

La diversité culturelle de la cité angevine passe par une multitude de festivals organisés chaque année :

Enfin, cette douceur angevine se retranscrit à travers la qualité de vie proposée par la ville. Vous pouvez visiter l’emblématique château d’Angers qui est situé en plein cœur de la ville. Vous avez aussi la possibilité de rôder dans une multitude de marchés locaux comme le marché Lafayette.  Cela permet d’aller à la rencontre des angevins et de leur terroir. Vous pouvez aussi savourer une petite balade en ville. On pourrait aussi parler de la Loire à vélo, le musée des Beaux-Arts ou encore la maison du vin.

Deux lieux incontournables du paysage angevin

Pour commencer avec les événements culturels, nous sommes obligés de parler de la salle de concert de la ville : le Chabada. Chaleureuse, elle propose aux Angevins une programmation riche et variée tout au long de l’année. Son atout principal est clairement son côté très intimiste, dans lequel le public et les artistes ne font qu’un. Il faut noter que pour rapprocher la salle du centre-ville, un déménagement du côté de Saint-Serge (juste à côté de notre université) est programmé pour 2022.

Efin, nous aimerions parler du Quai, qui est aussi un espace culturel de la ville très réputé. Doté d’un bâtiment moderne, sa situation permet de surplomber la ville au niveau de sa terrasse et ainsi admirer Angers, ses rives et sa magnifique cathédrale. Crée il y a une dizaine d’année, le Quai est un espace proposant du théâtre, de la danse contemporaine, de l’opéra ou encore du cirque. Chaque année, des dizaines de spectacles sont proposés au grand public (approximativement 200 représentations) mais aussi de nombreuses expositions et événements qui ont lieu dans le Forum.

À lire également :

Actualités digitales de mars 2019

Retrouvez les points forts de l’actualité digitale de mars 2019 vus par les étudiants du Master Marketing Digital de l’Université d’Angers. En ce premier mois de printemps les innovations vont bon train dans le secteur du numériques : reconnaissance faciale, expérience client améliorée ou nouveautés sur Google image… On vous dit tout ici !

lire plus

Interview anciens étudiants – Arthur Maia de Godoy

Découvrez le retour d’expérience d’Arthur Maia de Godoy, étudiant de la promotion de Master 2 Marketing Digital 2017-2018. Alternant chez Manitou Group durant sa formation, il est devenu quality assurance chez Capgemini. Il revient sur les apports de la formation et propose ses conseils pour réussir le master.

lire plus
Share This