Projets professionnels sur Google Analytics

18

JANVIER, 2019

Vie étudiante, Vie du Master

Lors du premier semestre du Master 2 Marketing Digital, les étudiants de l’université d’Angers ont pu aborder un cours pour se familiariser avec la plateforme Google Analytics. Devenu incontournable pour toutes les entreprises présentes sur internet, cet outil permet d’analyser le trafic et les performances de son site web afin de le perfectionner.

L’objectif de ce cours était donc de permettre aux étudiants d’apprendre à l’utiliser et de mettre en pratique leurs connaissances en effectuant un travail professionnel pour une entreprise partenaire.

Acquérir les bases de Google Analytics

Le professeur qui enseigne le webanalytics au sein du master digital est M. Ronan Chardonneau. Dans un premier temps, il a demandé aux étudiants d’obtenir la certification Google Analytics. Cela leur a permis de découvrir la plateforme et son utilité. Certification et enseignement en cours (qui comprenait également  une partie sur l’outil concurrent  Matomo) ont apportés aux étudiants de solides bases afin d’aborder sereinement les projets à venir.

 

Réaliser un projet en Analytics pour une entreprise

Dans un second temps, M. Ronan Chardonneau a souhaité que les étudiants puissent mettre concrètement en application leurs nouvelles compétences. Ils ont ainsi pris possession du compte Google Analytics d’une entreprise réelle.

Pour cela, il a mis en relation les élèves avec des sociétés ou associations qui ont accepté de donner l’accès à leur compte Analytics. Le but pour les élèves était d’analyser ce compte en récoltant des informations pertinentes. Ensuite, ils devaient proposer des recommandations en fonction des objectifs fixés par l’entreprise.

 

Le déroulement de l’audit Google Analytics

Répartis par groupes, les étudiants du master digital ont d’abord commencé par prendre contact avec leur entreprise désignée. les premières rencontres se sont donc faites sur place ou bien par téléphone ou appel vidéo. Cela a permis aux étudiants de s’imprégner du domaine d’activité et de l’environnement de la société ainsi que de discuter des problèmes qu’elle pouvait rencontrer sur son site internet ou sur son compte Analytics. Les groupes ont ensuite eu un mois et demi pour effectuer l’audit du compte auquel ils avaient accès. Ils ont ainsi pu réfléchir aux différentes solutions qu’ils pouvaient proposer à leur entreprise pour en optimiser l’utilisation. Finalement, chaque groupe a rendu un rapport détaillé de son travail qu’il a ensuite présenté et soutenu devant la classe du Master 2 et l’entreprise partenaire.

 

Bilan de cette mise en pratique

En fin de compte, les étudiants ont pu observer que les entreprises n’utilisaient pas toutes la plateforme avec la même intensité. En effet, certaines avaient déjà une utilisation poussée et régulière de l’outil tandis que d’autres, moins formées, ne s’en servaient qu’à peine. Les étudiants ont donc dû s’adapter à leur entreprise. Cela leur a permis de proposer des recommandations visant l’optimisation du compte ou bien des aides dans la mise en place d’objectifs et d’une stratégie Analytics.

Cet exercice de mise en situation a été bénéfique pour les élèves du Master 2. Ils ont notamment pu apprendre à utiliser Google Analytics rapidement et de manière concrète en comprenant l’utilité et les bénéfices que pouvait apporter cet outil à une entreprise. Pour finir, ce projet professionnalisant a été très apprécié des étudiants qui y ont vu une vraie valeur ajoutée pour leur formation et leur avenir professionnel.  

À lire également :

Actualités digitales de mars 2019

Retrouvez les points forts de l’actualité digitale de mars 2019 vus par les étudiants du Master Marketing Digital de l’Université d’Angers. En ce premier mois de printemps les innovations vont bon train dans le secteur du numériques : reconnaissance faciale, expérience client améliorée ou nouveautés sur Google image… On vous dit tout ici !

lire plus
Share This