Parcours des enseignants du Master Marketing Digital – Elodie Jarrier

 

Elodie Jarrier est maître de conférence en sciences de gestion et titulaire de deux masters et d’un doctorat. Elle s’est passionnée pour les problématiques en lien avec le numérique. Au sein du Master 1 Marketing, vente et du Master 2 Marketing Digital de l’Université d’Angers, elle enseigne des matières comme Médias Sociaux, E-commerce, Etudes quantitatives, Etudes en ligne ou encore Visualisation de données. 

 

Découvrez dans cette interview son parcours, sa vision de l’enseignement et ses conseils pour réussir au sein du Master Marketing Digital ainsi que dans le domaine du web marketing.

Avant de rejoindre le Master Marketing Digital…

Quel a été votre parcours avant d’être professeur / intervenant à l’Université Saint Serge ?

Après avoir obtenu deux masters (Master 2 Management des Activités Touristiques et Culturels ; Master 2 Recherche en Sciences de Gestion) dispensés à l’Université de Bourgogne, j’ai complété mon parcours au sein de cet établissement par une thèse de Doctorat en Sciences de Gestion soutenue en 2015. J’ai également occupé des fonctions de chargée de valorisation du laboratoire de recherche CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations) de l’Université de Bourgogne. Je suis à présent maître de conférences en marketing à l’Université d’Angers depuis septembre 2016.

Pourquoi avoir choisi d’enseigner dans cette formation ?

Depuis 10 ans, mes activités de formation et de recherche s’inscrivent dans des problématiques en lien avec la culture numérique. Ma thèse de doctorat visait à comprendre le rapport des visiteurs de musées aux technologies digitales et à mesurer l’impact de ces dernières sur l’expérience vécue par les publics. Mes recherches actuelles continuent d’explorer ce phénomène en mobilisant des démarches méthodologiques mixtes (qualitatives et quantitatives). Elles interrogent également la capacité du storytelling transmédia à engager les consommateurs culturels.

Grâce à ce parcours, plusieurs enseignements au sein de ce master m’ont été confiés (social marketing, méthodes quantitatives et TD d’e-commerce pour l’année de M1, études en ligne et datavisualisation pour l’année de M2).

J’apprécie l’enseignement dans cette formation car il me permet de transmettre aux étudiants des compétences essentiellement théoriques et méthodologiques (méthodes quantitatives, étude netnographique, analyse des réseaux sociaux, visualisation de données) en les appliquant à des domaines divers du digital. Je propose également des initiations à quelques outils de community management, de gestion de CSM e-commerce (Shopify), ou de prise en main de logiciels d’analyse de données (SPSS, NVivo, Tableau).

Quelles attentes pour le Master Marketing Digital ?

Qu’est-ce que les professeurs / intervenants attendent des étudiants dans ce master ?

A titre personnel, j’attends des étudiants de ce master de la curiosité. Loin d’être un vilain défaut, elle est pour moi garante d’implication, de participation et de désir d’approfondissement des connaissances. J’attends également d’eux une certaine polyvalence. En effet, il faut être capable, parfois au sein d’une même séance, d’acquérir de compétences théoriques, méthodologiques, analytiques ou opérationnelles.

Plus globalement, toutes interventions confondues, je pense qu’une attente forte repose sur la capacité à mener de fronts de nombreux projets en équipe.

Quel(s) est (sont) le(s) plus du Master Marketing Digital à Angers par rapport aux autres ?

  • La complémentarité des profils au sein du corps professoral
  • L’ouverture du master Marketing Digital à la formation en alternance et en formation continue
  • Les liens tissés avec les partenaires du monde socio-économique (entreprises, collectivités publiques, …) :

Les Matinales, organisées en partenariat avec Angers Technopole, constituent un événement important qui confère une forte visibilité de la formation à l’échelle régionale.

Le partenariat avec l’entreprise DOREL, à renommée internationale, permet aux étudiants de mettre en application de façon très concrète les compétences acquises en méthodologie de la recherche et de faciliter les futures prises de décisions de l’entreprise.  

Comment réussir sa carrière dans le marketing digital?

Quels sont les clés pour réussir dans le domaine du Marketing Digital ?

  • Conduire une veille permanente (curiosité)
  • Veiller à son e-réputation (contrôle)
  • Savoir analyser, synthétiser et visualiser tous types de données (analyse)
  • Faire une place à l’auto-formation (agilité)
  • Savoir choisir le bon outil dans sa boite à outils (clairvoyance)

Selon vous, quelles sont les compétences acquises à la fin du master ? 

Le master développe six grandes familles de compétences :

  • Théoriques (comportement du consommateur, marketing expérientiel, fidélisation…)
  • Méthodologiques (méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, études en ligne…)
  • Analytiques (analyse de données, visualisation de données, web-analytics…)
  • Programmatiques (programmation, fil rouge WordPress…)
  • Communicationnelles (marketing des médias sociaux, storytelling, marketing direct, marketing mobile…)
  • Managériales (gestion de projet, conduite du changement, stratégie cross-canal…)

    À lire également :

    Actualités digitales de mars 2019

    Retrouvez les points forts de l’actualité digitale de mars 2019 vus par les étudiants du Master Marketing Digital de l’Université d’Angers. En ce premier mois de printemps les innovations vont bon train dans le secteur du numériques : reconnaissance faciale, expérience client améliorée ou nouveautés sur Google image… On vous dit tout ici !

    lire plus
    Share This