Instagram et Snapchat : la communication professionnelle de demain ! #MatinalesMD

27

DECEMBRE, 2018

Les Matinales

La dernière édition des Matinales de l’année, en partenariat avec Angers Technopole, a eu lieu le vendredi 14 décembre 2018 à la CCI d’Angers. Elle avait pour thème les nouvelles formes de communication professionnelle basées sur les plateformes Instagram et Snapchat.

L’équipe des Matinales était heureuse de vous voir nombreux à combattre le froid pour être présents à cet événement ! 

Quel est le programme de ces Matinales sur Snapchat et Instagram ?

 La matinale a débuté par la traditionnelle revue de presse réalisée cette fois-ci par Wassim Cheban et Thomas Bekalarek. Ils ont notamment évoqué la digitalisation des magasins de Nike, l’étude des comptes utilisateurs, les stratégies des marques anti-Friday ou encore la mise à jour de Snapchat. Des sujets différents et en lien avec la thématique principale. 

Instagram et Snapchat s’adaptent au monde professionnel !

Alexandre Delbart, le co-fondateur de l’agence de publicité et social media With barry, a ensuite pris la parole pour nous expliquer l’utilité à la fois d’Instagram et de Snapchatafin de développer sa communication professionnelle. Notre intervenant a débuté sa présentation par une comparaison des deux plateformes en expliquant les tendances, cibles et objectifs de chacune d’elles. Et le résultat est sans appel:

Photo issue du powerpoint d’Alexandre Delbart, lors de la matinale présentant Instagram comme le réseau social à prioriser pour développer sa communication

Alexandre Delbart a ensuite poursuivi sa présentation en dévoilant les 3 piliers d’une communication réussie:

  • Le contenu : une stratégie de contenu doit être réalisée en définissant les types de contenus que l’on souhaite mettre en place ainsi que les formats de nos photos ou vidéos.
  • La médiatisation: qui se caractérise par l’achat d’espace devenant inévitable pour augmenter votre visibilité et donc vos résultats. Prenons l’exemple d’un filtre sponsorisé sur Snapchat.
  • L’analyse: bien évaluer ses indicateurs de performance (votre communauté, vos cibles, votre visibilité et le taux d’engagement)

Et tout cela illustrés par des chiffres et des exemples concrets.

Enfin, il a terminé sa présentation en dévoilant quelques conseils pour booster vos comptes sur ces réseaux sociaux comme le fait de collaborer avec un influenceur promouvoir son activité en se rapprochant de ses cibles.

« Le meilleur contenu, s’il est placé dans le désert, ne sera vu par personne.» 

Le mot de la fin de cette Matinale du Marketing Digital…

 

Les dernières minutes de la matinale ont été consacrées aux questions des participants. Ceux-ci ont exprimé leur grand intérêt en posant de nombreuses questions toutes riches, variées et surtout très pertinentes.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette matinale, vous pouvez retrouver le live de la vidéo sur périscope ! Vous pouvez également retrouver tous les live de Matinales du Master Digital de l’Université d’Angers ici !

Un grand merci de la part de toute l’équipe des Matinales et rendez-vous le vendredi 8 Février à 8h30 pour la prochaine édition qui abordera le sujet du Drop shipping. Cette conférence vous expliquera comment booster vos ventes et vos résultats grâce à cette activité innovante et 100% Digital. Pour en savoir plus, restez connectés en suivant les MatinalesM2MD sur leur compte Linkedin. Vous pouvez également suivre le Master Digital d’Angers ainsi que sur ses réseaux Twitter et Linkedin !

En attendant la prochaine édition, retrouvez ici le résumé de la dernière Matinale sur Youtube et les Influenceurs. 

 

À lire également :

Share This