Certains d’entre vous se demandent surement ce que signifie ce terme « Easter Egg ». On pourrait traduire Easter Egg par œuf de Pâques, cela ne vous avance surement pas plus. Ce terme est utilisé dans les jeux vidéo et aussi dans les programmes informatiques. Un Easter Egg est alors une fonctionnalité, une référence cachée dans un programme qui a généralement un caractère humoristique ou amusant.

Le terme maintenant défini, nous pouvons maintenant passer aux « Easter Egg » de Google. Et plus particulièrement les Easter Egg dans la fonction de recherche Google.

Do a barrel roll :


Commençons par le « Do a barrel roll » :

 

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo. « Do a barrel roll » va faire tourner sur elle-même la page de recherche. Pour cela il faut taper dans la barre de recherche « Do a barrel roll ».

Cet Easter Egg est un hommage au jeu vidéo « Star Fox » de Nintendo. Dans ce jeu, il y a de nombreux vaisseaux spatiaux et barrel roll est un terme d’aviation. En aviation Barrel Roll est une figure de voltige ou l’avion effectue une rotation de 360° autour de son axe.

Cette figure de voltige est donc imitée avec la page de recherche google qui va tourner sur elle-même.

Zerg Rush :


Un autre Easter Egg disponible, en lien avec l’affichage d’une page sur le moteur de recherche Google va être le « Zerg Rush ». En effet en tapant « zerg rush » (sans les guillemets) dans la barre du moteur de recherche de Google comme pour le « Do a barrel roll », un mini jeu va apparaître. Vous pouvez voir l’exemple en vidéo juste en dessous :

 

Zerg Rush fait référence à une tactique connue dans le jeu StarCraft (un jeu de stratégie de Blizzard). Il suffisait de prendre la race des Zerg et de produire massivement et rapidement des petites unités. Dans le but d’attaquer le plus rapidement pour détruire son adversaire. À travers ce jeu, google traduit dans sa version cette attaque.

Ainsi, une avalanche de « o » va attaquer les liens Google affichés pour les détruire. Vous devrez cliquer sur ces « o » pour les détruire. Il faut en détruire un maximum avant que la page devienne complètement vide. Quand vous détruisez un de ces « o » votre score augmente. À vous de faire le plus gros score possible !

Google Gravity :


Comme pour les précédents exemples, le Google Gravity va se passer dans la recherche google. Il faudra taper « Google Gravity » dans la barre de recherche. Puis cliquer sur « J’ai de la chance » comme sur l’exemple en vidéo :

Comme vous pouvez le voir, après avoir cliqué sur « J’ai de la chance », la page de recherche Google.fr semble comme attirée par la gravité en bas de la page. L’ensemble des éléments de la page s’écroulent mais restent fonctionnels. Vous pouvez donc effectuer votre recherche plus ou moins normalement.

Il existe de nombreux autres Easter Egg dans la recherche Google mais également dans les autres outils Google (comme dans Google Earth ou Map). Sur Google Chrome quand vous n’avez pas de connexion internet. Vous avez une page avec « Impossible de se connecter à Internet » avec un petit dinosaure. Si vous appuyez sur la touche espace de votre clavier, un mini jeu va se lancer. Vous pouvez par exemple taper Askew dans sur Google.com. En tapant Askew (« de travers » en français), vous aurez la page de recherche légèrement penchée.

Si vous recherchez d’autres Easter Egg comme ceux qui nous venons de vous présenter. Nous vous laissons une liste avec quelques indices :

  • Solitaire
  • Tic Tac Toe
  • Pac Man

 

 

print
Share This

Share This

Share this post with your friends!