Malgré un moteur de recherche surpuissant et très performant, il est parfois difficile de trouver exactement ce que l’on souhaite dans Google seulement avec des mots clés. C’est pourquoi le moteur de recherche américain a mis en place des opérateurs Google permettant d’affiner une recherche.

 

Comment ça fonctionne ?

Il suffit d’intégrer l’opérateur, dans la barre de recherche Google, devant votre texte. Chaque opérateur, que nous présenterons par la suite, a une signification. Par exemple, un utilisateur lambda, ayant besoin de rechercher un fichier PDF sur son entreprise Alpha, tapera « pdf Alpha » dans la barre de recherche. Dans les résultats apparaîtront des fichiers PDF mais également des sites ne proposant aucun fichier PDF. Il faut donc faire le tri entre les sites, ce qui est une perte de temps.

Grâce aux opérateurs, il y a la possibilité de filtrer la recherche pour n’obtenir que des fichiers PDF dans les résultats Google. Pour cela, il suffit d’ajouter « filetype:pdf » devant votre texte. Ce qui donne l’exemple suivant :

opérateurs google

 

Des opérateurs Google, il en existe plusieurs dizaines. Il est d’ailleurs possible de les combiner. Selon les sites, différents types d’opérateurs existent. Certains ne font aucune distinction et les nomment tous opérateurs boléens. D’autres préfèrent les distinguer. Le Blog du Modérateur, de son côté, en distingue trois : les opérateurs boléens, les opérateurs avancés et les opérateurs spécifiques.

 

 

Les opérateurs boléens

Ce sont sans doute les opérateurs Google les plus connus, ou du moins les plus utilisés. En voici une liste non-exhaustive :

  • AND : permet d’exclure toutes les pages ne contenant pas les termes recherchés. Ex : Université AND Angers pour obtenir toutes les pages contenant ces 2 termes.

 

  • OR : au moins un des termes est présent dans les pages. Ex : Université OR Angers pour obtenir toutes les pages contenant Université et toutes les pages contenant Angers.

 

  • – : le mot précédé du signe moins est exclu de la recherche. Ex : cours université –Angers pour obtenir toutes les pages contenant cours université.

 

  • * : sert à connaître une phrase en intégralité, utile pour les expressions. Ex : Mettre les pieds *pieds* permet d’avoir les résultats pour Mettre les pieds dans le plat.

 

  • « » : sert à rechercher une expression exacte. Exemple : « Université d’Angers » permet d’avoir les résultats avec les mots dans ce même ordre.

 

Il en existe d’autres, tels que les symboles  « + » et « .. » par exemple. Leur signification est facilement trouvable sur Internet.

 

 

Les opérateurs avancés

Moins connu mais très utile pour autant, les opérateurs Google avancés sont toujours présentés sous la même forme. Celui présenté précédemment (filetype:) est un. Ci-dessous se trouvent les opérateurs avancés les plus utiles. Encore une fois, la liste est non-exhaustive.

  • site: limite la recherche à un site. Exemple : site:master-digital.com pour obtenir toutes les pages de ce site.

 

  • define: recherche la définition d’un terme. Exemple : define:marketing pour obtenir les différentes définitions de ce mot.

 

  • intitle: permet de rechercher un mot dans le titre de la page. Exemple : intitle:master marketing angers pour obtenir les pages dont le titre possède master marketing angers.

 

  • inurl: sert à rechercher un mot dans une url. Exemple : inurl:angers pour obtenir toutes les URL contenant le mot Angers.

 

  • related: en ajoutant un URL à la suite, cela permet d’obtenir dans les résultats de recherche tous les sites similaires. Exemple : related:gmail.com pour avoir une liste de messageries différentes telles que Yahoo, Outlook, etc.

 

Nous aurions pu également citer inanchor, cache, link

 

 

Les opérateurs spécifiques

Ils se présentent sous la même forme que les opérateurs avancés. Comme leur nom l’indique, ces opérateurs Google sont plus spécifiques et ne s’utilisent que dans certaines sections spécifiques. En voici quelques-uns :

  • inposttitle: s’utilise uniquement sur Google Blog Search pour rechercher dans les titres des articles uniquement.

 

  • inpostauthor: s’utilise également sur Google Blog Search pour retrouver les articles publiés par un auteur.

 

  • location: s’utilise uniquement dans Google Actualités afin de rechercher les actualités d’un lieu donné. Exemple : location:Bretagne permet d’avoir les actualités en Bretagne.

 

Comme nous l’avons répété au cours de cet article, il s’agit d’une liste non-exhaustive. Pour en connaître d’avantage, il existe de nombreux sites, tels que celui-ci ou encore celui-là, qui en répertorient. Très utiles pour gagner du temps lors d’une recherche, nous espérons que cet article vous aura utile.

print

Share This

Share This

Share this post with your friends!