Nouveau mois, nouvelle Matinale ! Pour février, l’équipe avait donné rendez-vous au J, Angers Connectée Jeunesse, pour parler commerce omnicanal et live retail aux côtés de Thomas Boyer, consultant webmarketing et e-commerce au sein de l’agence Octave. Si vous l’avez manquée, petite séance de rattrapage…

 

2018 : la grande distribution se métamorphose 

C’est au sein de la maison de la jeunesse connectée angevine que l’équipe, aux côtés de Boumehdi Jaouad, Chargé d’accueil et de promotion du J, ont accueilli les participants à cette quatrième Matinale de la saison. Comme à son habitude, celle-ci a démarré par la traditionnelle revue de presse présentée par Camille et Hélène. Dans une salle comble, les deux animatrices ont commencé par évoquer les grandes innovations dans le secteur du retail avec notamment l’ouverture du magasin Amazon Go à Seattle et la mise en place d’une caisse révolutionnaire made in IBM, à Londres, qui scanne en une seule fois le contenu d’un panier.

Camille a poursuivi la revue de presse en abordant le lancement du premier réseau social de Kiabi, sous la forme d’une plateforme collaborative internationale. Hélène, quant à elle, a présenté le nouveau métier hype de 2018 : le Data Protection Officer. Avec l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, le 25 mai prochain, il est plus que temps pour les entreprises de recruter ce nouveau spécialiste en protection de données.

 

La mise en place d’une stratégie omnicanale par Octave

Thomas Boyer, de l’agence Octave, a ensuite débuté sa conférence sur le commerce omnicanal et le live retail. Ce consultant en webmarketing et ancien étudiant du Master 2 Marketing Digital, a commencé par définir le commerce omnicanal, en évoquant notamment le multicanal et le cross-canal, ainsi que leurs enjeux aujourd’hui.

 

Il a poursuivi en relatant deux cas d’entreprises qui ont fait appel à lui (et donc à Octave) pour mettre en place une stratégie omnicanale : Cash Piscine et Alice Délice. Par le biais d’une présentation dynamique, le public a pu découvrir le déploiement d’un commerce omnicanal pour ces deux enseignes, aux attentes bien distinctes.

Thomas Boyer a également parlé de la digitalisation des points de vente en soulignant que, dans un dispositif omnicanal, le magasin restait aujourd’hui un moyen de distribution majeur. Il a présenté plusieurs exemples dont le magasin Burberry à Londres, le store d’Adidas avec son mur digital virtuel ou encore les magasins Undiz Machine avec leur livraison de vêtements via des capsules.

L’intervenant a clôturé sa conférence en disant que la technologie n’est pas un gadget mais doit être au service de l’humain. Il a ajouté que seul l’omnicanal peut faire progresser l’entreprise.

La Matinale s’est terminée autour d’échanges riches sur l’avenir de l’omnicanal et du live retail, les techniques pour reconnaître les individus dans un magasin physique, la gestion de projets avec les clients et l’impact du développement des produits connectés sur la relation client.

« La salle était pleine et ça m’a fait plaisir de faire une conférence devant un public intéressé ! » Thomas Boyer

A l’issue de la matinée, plusieurs participants nous ont fait part de leur ressenti :

« J’ai trouvé la revue de presse pertinente notamment avec la digitalisation de la grande distribution car nous sommes capables maintenant de créer des magasins « autonomes » sans file d’attente. La conférence était également intéressante et l’exemple donné par l’intervenant sur Cash Piscine m’a montré que mettre en place une stratégie omnicanale dans une entreprise est un processus qui nécessite du temps et une collaboration de tout le monde. » Sarah Jan, Webmarketeur chez LiveE

« Thomas Boyer a fait une présentation dynamique et j’ai trouvé les cas d’entreprises intéressants. Le fait de poser les questions de façon anonyme en utilisant Beekast permet d’avoir un meilleur échange à la fin. Et la revue de presse est toujours très intéressante, surtout quand on ne prend pas nous même le temps de s’intéresser à l’actualité. » Gaëlle Cottreau, Assistante community manager chez Gémo

 

Rendez-vous le 2 mars

L’équipe vous donne rendez-vous le vendredi 2 mars à 8h30 à la CCI de Maine-et-Loire pour la dernière Matinale de la saison. La thématique et les intervenants invités vous seront prochainement communiqués. Alors, restez connectés !

Pour ne rien manquer des dernières actualités des Matinales, suivez-nous sur LinkedIn et Instagram.

print

Share This

Share This

Share this post with your friends!