« 3 milliards d’euros et 2 200 emplois créés dans les cinq années à venir ». Ce sont les mots du président de la république, Emmanuel Macron, lors du sommet « Choose France », lundi 22 janvier dernier. Ce sommet, à Versailles, réuni plus de 140 patrons des grands mondiaux, pour les inciter à investir en France.

 

L’intelligence artificielle à l’honneur

Il est en ressortit que Facebook compte investir 10 millions d’euros pour l’intelligence artificielle et la formation numérique.

Le géant américain, est déjà bien présent dans le domaine de. En effet, en 2016, l’entreprise dévoilait « Jarvis », un assistant basé sur l’intelligence artificielle, mais a aussi créé SharpMask, une IA qui permet de séparer les objets dans une photo notamment.

 

C’est donc lors de sa visite en France que le Facebook a évoqué vouloir « tripler ses investissements dans l’intelligence artificielle »

 

Le domaine de la formation également

Le FAIR (Facebook AI Research) Paris, un des laboratoires de recherché de l’entreprise Facebook, va ainsi pouvoir passer ses effectifs de 30 à 60 chercheurs et de 10 à 40 doctorants.

Concernant la formation, un partenariat va être créé avec Pole Emploi pour former 50 000 personnes « éloignées de l’emploi » par rapport à leurs compétences numériques et ainsi les accompagner à (re)joindre le marché du travail.

 

Enfin, le réseau social est aussi à l’initiative du programme « She mean business » qui à pour objectif de développer l’entreprenariat féminin. Facebook accompagnera donc 15 000 femmes dans leur création d’entreprise, grâce à un partenariat avec la start-up Social Builder.

Le géant américain a aussi annoncé vouloir financer 10 serveurs, à la disposition de start-ups et d’organismes de recherches.

 

Pour conclure, ces investissements représentent de bonnes nouvelles pour l’économie française mais aussi pour l’emploi. La formation n’est pas en reste avec des investissements concrets à destination de la population et l’émergence de créateur. De bonne augure pour la suite.

 

Source : Le Figaro

Share This

Share This

Share this post with your friends!