Ce vendredi 19 janvier 2018, l’équipe des Matinales du Marketing Digital accompagnée de Guilherm Goudjil, cofondateur de la société nantaise Aptatio, ont présenté les objets connectés en entreprise. Après cette première conférence de l’année 2018, voici ce qu’il faut en retenir…

 

IoT : quelles nouvelles innovations au CES ?

Ce vendredi, étudiants et professionnels s’étaient donnés rendez-vous à la Wize Factory, le bâtiment totem d’Angers French Tech, pour une nouvelle conférence sur le thème des objets connectés.

Pour bien démarrer la matinée, Mathis et Léo ont présenté quelques-unes des innovations technologiques qui ont fait sensation lors de l’édition 2018 du célèbre CES (Consumer Electronics Show) qui se déroulait à Las Vegas du 9 au 12 janvier dernier.

Les deux animateurs ont notamment évoqué le projet d’un taxi volant de Bell Helicopter en partenariat avec Uber, MyTeepi, le petit objet qui veille sur votre domicile mais aussi Euveka, le premier mannequin-robot connecté made in France et la dernière innovation de La Poste, le Vélo à la conquête des villes.

La création d’un objet connecté : la solution d’Aptatio

Avant d’expliquer sa vision sur l’Internet des objets, Guilherm GoudjilIngénieur d’Affaire, a présenté Aptatio, son entreprise qu’il a fondée en octobre 2014 avecMartial Medjber, Designer Industriel. La start-up accompagne ses clients en termes de création design objet et de conception électronique depuis les phases d’idéation produit jusqu’à l’industrialisation en passant par l’étape-clé du prototypage fonctionnel.

Après avoir fait le point sur la situation actuelle de l’IoT dans le monde, il a évoqué les perspectives qui allaient peut-être s’ouvrir dans le futur. « La transformation numérique de certaines entreprises passe par l’intégration, voire la conception de capteurs et autres objets connectés leur permettant d’améliorer le confort de leurs employés, la productivité et la qualité du travail. »

À la fin de cette intéressante présentation, les spectateurs ont profité de l’occasion pour poser des questions sur les objets connectés à l’expert et débattre sur leur avenir avec la mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) fin mai.

« La thématique des objets connectés est un sujet incontournable à aborder pour des étudiants en M2 Marketing Digital car ils sont de puissants outils dans le domaine. L’armée d’objets arrivant au sein des entreprises et de nos vies devrait largement et profondément impacter notre société. Des menaces liées à la sécurité des informations et protection des données personnelles, des réticences liées à un techno stress apparaîtront, mais devront être abordées et traitées avec professionnalisme et humanité. » Guilherm Goudjil, cofondateur d’Aptatio.

Guilherm Goudjil, au centre, accompagné de l’équipe des MatinalesM2MD

Après la Matinale, quel regard des participants ?

La Matinale s’est clôturée autour d’un café et de petites viennoiseries, avec un public satisfait, comme en témoignent les participants suivants :

« J’ai bien aimé la revue de presse sur le CES avec un focus sur les projets français très sympathiques puisque bien choisis. Guilherm Goudjil défend bien son entreprise et son savoir-faire. La société, par rapport à l’IoT, n’est peut-être pas complètement dans le système mais s’apparente plus à l’aspect industriel des objets connectés et ça c’est intéressant. » Un professionnel dans le domaine de l’informatique

« La thématique et le sujet étaient très intéressants. En plus d’être dans l’actualité avec les modifications légales à venir. L’intervenant était maître de son sujet. »Quentin Jannin, étudiant en Master 2 Marketing Digital

« J’ai trouvé la Matinale intéressante car le sujet est très à la mode. La conférence était enrichissante puisque c’était un professionnel qui a partagé ses expériences avec nous. C’était intéressant de découvrir la Wise Factory » Arthur Maïa de Godoy, Assistant Webmarketing chez Manitou Group.

 

Rendez-vous le 2 février

Après cette première conférence de 2018, l’équipe des Matinale vous donne rendez-vous le vendredi 2 février 2018 au J, Angers jeunesse connectée. Le Live Retail sera la thématique à l’honneur.

Nous vous donnerons plus d’informations dans quelques jours, voire dans quelques heures… Alors restez connectés et n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram.

Faites parler des Matinales avec le hashtag #MatinalesM2MD

Share This

Share This

Share this post with your friends!