C’est au cœur de la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion de l’Université d’Angers que l’équipe des #MatinalesM2MD a donné rendez-vous pour cette deuxième Matinale de la saison – et la dernière de 2017. À l’honneur, l’expérience utilisateur vue et analysée par deux experts, Sylvie Daumal et Guillaume Lebreton. Retour sur cette matinée très… design !

Ce vendredi 15 décembre 2017, les Matinales du Marketing Digital, en partenariat avec Angers Technopole, organisaient leur deuxième conférence de la saison sur le thème de l’User eXperience. Autour d’un café et de quelques gourmandises, l’équipe a accueilli les participants, venus nombreux à l’occasion, ainsi que les deux intervenants, Sylvie Daumal et Guillaume Lebreton.

La matinée a débuté par la traditionnelle revue de presse, présentée par Mathis et Camille. Les deux animateurs ont évoqué l’utilisation de la réalité virtuelle par Pôle Emploi pour permettre aux candidats de découvrir de nouveaux métiers mais aussi la mise en demeure par la CNIL de jouets connectés qui portaient atteinte à la vie privée, car ils recueillaient des informations sur leurs utilisateurs à leur insu.

Sous la forme d’un quiz avec la participation du public, Camille a ensuite réalisé le bilan 2017 des français vis-à-vis du numérique : le mobile est désormais ancré dans les mœurs mais la fracture numérique, quant à elle, persiste encore. L’état prévoit un accompagnement pour réduire ces inégalités.

Mathis est ensuite rentré dans le vif du sujet en abordant le lancement à New York d’un projet mêlant à la fois expérience utilisateur et transport. Une quinzaine d’applications ont été développées pour améliorer la circulation et la sécurité dans la ville américaine.

La Matinale s’est poursuivie par l’intervention tant attendue de Sylvie Daumal, cofondatrice de WeDigitalGarden et auteure de Design d’expérience utilisateur : Principes et méthodes UX. Elle a commencé par définir l’expérience utilisateur et expliquer son évolution au fil des années. La fondatrice d’UX Paris a ensuite évoqué la façon de designer l’expérience. L’utilisateur est désormais au centre de toute réflexion stratégique. Son intervention s’est conclue par une présentation des différentes méthodes pour analyser et comprendre ses utilisateurs, et ainsi avoir une expérience utilisateur performante.

Guillaume Lebreton, développeur front-end chez Octave, a pris ensuite la parole. Il a commencé par évoquer les 10 commandements de l’expérience utilisateur à respecter impérativement puis les 7 facteurs qui influencent aujourd’hui l’UX. L’angevin a ensuite présenté quelques exemples d’expériences utilisateur réussies, ratées mais aussi parfois surprenantes. Il a fini son intervention en soulignant qu’aujourd’hui la seule vérité est celle de l’utilisateur.

« L’expérience utilisateur est aujourd’hui un sujet majeur et influent mais surtout une nouvelle façon de penser les projets digitaux. Ce fut un réel plaisir d’avoir eu l’occasion de partager ce moment sur ce thème avec les étudiants et professionnels présents lors de cette matinale. » Guillaume Lebreton

L’équipe des Matinales a clôturé cette conférence en remerciant les intervenants ainsi que les participants, satisfaits de cette deuxième conférence sur l’UX, comme on le remarque parmi les témoignages suivants :

« L’équipe des Matinales nous a concocté un beau programme. Un sujet d’actualité, des intervenants pertinents et surtout complémentaires, ce qui a fait la richesse de la matinée. Les étudiants cherchent à professionnaliser les conférences et c’est réussi ! » Eulalie Arcens, Responsable Marketing et Communication chez Empreinte Digitale

« Cette matinale sur l’UX a été très enrichissante. Nous avons eu le droit à deux témoignages de professionnels avec des visions assez différentes, mais intimement liées, de l’expérience utilisateur. Merci à l’équipe pour cette conférence ! » Antoine Turquety, étudiant en Master 2 Marketing digital à l’Université d’Angers

« Etant sur des projets à échelle mondiale mais aussi sur des projets informatiques/marketing, l’UX fait partie de mon quotidien. C’est une notion que tout le monde aborde sans nommer, en informatique comme en marketing, nécessaire mais sans aucun process sur lequel s’appuyer. Entre un bon site web et un très bon site web, l’utilisateur n’en retiendra qu’un, et la différence se fera sur son expérience. C’est un sujet sous-estimé, sur lequel miser pour apporter sa valeur en entreprise. » Arthur Stona, IT Digital Manager chez Rémy Cointreau

L’équipe remercie à nouveau Sylvie Daumal et Guillaume Lebreton mais aussi tous les participants et en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année !

À vos agendas : l’équipe vous donne RDV en 2018, le vendredi 19 janvier, à la Wise Factory pour analyser l’impact et les bénéfices des objets connectés sur les entreprises aujourd’hui. Inscriptions à venir ! #RestezConnectés

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Share This

Share This

Share this post with your friends!