Cette année, pour mettre en avant le coté professionnel de notre formation, nous avons décidé d’interviewer un élève alternant du Master 2 Marketing Digital. Nous appellerons cette rubrique « L’interview du mois ».
Ce mois-ci, nous partons à la rencontre d’Arnaud Olivares qui va nous faire partager son expérience en tant qu’alternant dans le groupe L’Express.

 

>Présente-toi en quelques mots :

Arnaud, 23 ans actuellement en alternance dans le groupe L’Express.Je suis titulaire d’un Baccalauréat Economique et Social, puis j’ai ensuite fait un BTS Négociation et Relation client. Au bout de ces deux années de BTS, j’ai enchainé sur une Licence 3 Economie Gestion à l’université d’Angers, où j’ai poursuivi l’année suivante en Master 1 Management spécialisation Marketing. Et donc je suis actuellement en Master 2 Marketing Digital et en alternance dans le Groupe L’Express.

 

>Pourquoi avoir choisi L’alternance ?

Je n’ai pas vraiment choisi l’alternance en réalité, on peut plus dire que c’est elle qui m’a choisi en quelques sortes. En effet, après mon stage de M1 dans le groupe L’Express, la direction cherchait un alternant. Et comme mon stage s’était bien déroulé, ils m’ont proposé de rester une année de plus en tant qu’alternant.

 

>Qu’est-ce que cela t’apporte ?

L’alternance apporte de nombreuses choses. Premièrement, cela apporte de nouvelles connaissances. En effet, en étant plongé dans le milieu professionnel de l’entreprise, on apprend beaucoup « sur le terrain », c’est très professionnalisant. On profite du partage d’expérience des supérieurs et collaborateurs et on peut appliquer les théories apprises en cours. C’est très enrichissant.

Deuxièmement, cela apporte également une source de revenu. On est ainsi plus autonome, et cela nous fait également grandir, mais d’un point de vue plus extra professionnel cette fois-ci.

Et enfin l’alternance valorise le CV d’après moi. On acquiert une expérience que les étudiants en formation continue n’ont pas forcément voire pas du tout. On est plongé dans le monde professionnel sur du long terme. De plus, cela peut permettre de se forger un réseau professionnel utile pour la suite de sa carrière professionnelle.

 

>Est-ce difficile ?

Difficile pas forcément. C’est sûr, je pense que c’est du travail en plus par rapport aux autres élèves mais d’un autre coté c’est une rémunération et une professionnalisation garantie.

Cela demande d’avantage d’organisation par rapport à la formation continue. Cela peut aussi être un point positif, on apprend une rigueur, une organisation, à planifier les choses. Sinon on peut être vite débordé par le travail et les projets des cours. Les premières semaines peuvent être difficiles à gérer, mais le rythme et l’organisation viennent vite quand on est dans le concret.

Nous avons également quelques projets en dehors du cadre scolaire. Par exemple nous devons monter et gérer nous même un site, tout le long de l’année en petit groupe d’étudiants. Il n’y a rien d’imposé, le but est juste de nous familiariser avec les différents CMS (notamment WordPress) en nous faisant pratiquer. De notre côté, nous avons créé un site d’infographies sportives que nous avons tout simplement appelé « sportographie » (https://sportographie.fr/). Je vous invite à aller y jeter un coup d’œil pour en apprendre plus sur le sport, de manière simple et ludique.

 

 

« L’alternance, c’est très professionnalisant. On profite du partage d’expérience des supérieurs et collaborateurs et on peut appliquer les théories apprises en cours. C’est très enrichissant. »

 

 

>Avantages/contraintes de l’alternance ?

Au niveau avantages, comme j’ai déjà pu le dire, c’est plus d’expérience, un CV avec de la valeur ajoutée par rapport à la formation continue et argument non négligeable : une rémunération garantie.

Il n’y à pas beaucoup d’inconvénients, peut-être moins de temps libre. Mais c’est le monde professionnel qui veut cela, on n’est plus vraiment des étudiants mais des salariés donc c’est normal d’un côté.

 

>Des conseils à donner aux étudiants ? (Qui hésitent, qui n’ont pas trouvé…)

Mon conseil, c’est de ne surtout pas hésiter entre l’alternance et la formation continue, c’est une très bonne expérience pour finir une formation.

De plus, il ne faut pas s’inquiéter si pendant l’été l’étudiant n’a pas encore trouvé d’entreprise, la faculté laisse un délai jusqu’à fin septembre pour pouvoir trouver un contrat.

 

 

Share This

Share This

Share this post with your friends!