Le vendredi 10 novembre 2017, les Matinales du Marketing Digital ont fait leur grand retour pour une sixième saison. Au programme : la cryptomonnaie vue et analysée par l’expert Sébastien Gouspillou, cofondateur de BigBlock Datacenter. Retour sur cette matinée riche en échanges et en rencontres.

 

Les Matinales du Marketing Digital, organisées par le Master 2 Marketing Digital(anciennement MTIC) de l’Université d’Angers, avec le soutien d’Angers Technopole, ont repris du service ce vendredi 10 novembre, dans les locaux d’Angers Technopole. Pour la première de la saison, l’équipe organisatrice – composée d’Hélène Chicaud, Camille Berge, Léo Clément et Mathis Nouvel – a choisi le thème de la cryptomonnaie, les nouvelles monnaies en vogue.

La Matinale a débuté par une revue de presse sur les dernières actualités du numérique, présentées et analysées par Léo et Hélène. Les deux animateurs y ont évoqué notamment le lancement du premier programme européen d’accélération industrielle et business angevin dédié aux startups spécialisées dans les objets connectés ainsi que la polémique créée par le Robot Sofia, qui s’est vu accorder la nationalité saoudienne.

Léo et Hélène sont ensuite entrés dans le vif du sujet en abordant deux actualités sur la cryptomonnaie : d’une part, l’affaire The Pirate Bay, qui, pour rappel, est l’utilisation par le site Pirate Bay des ordinateurs de ses utilisateurs pour miner la cryptomonnaie sans leur consentement, et d’autre part, le lancement de la cryptomonnaie russe, le cryptoRouble.

La Matinale s’est poursuivie avec l’intervention de Monsieur Sébastien Gouspillou, cofondateur de BigBlock Datacenter. À l’aide d’une présentation dynamique, sous la forme d’une vidéo, il a commencé par introduire le sujet en épluchant quelques unes de presse puis en relatant la genèse du Bitcoin et la construction de la blockchain. Véritable spécialiste, il a continué sur les chiffres clés avant d’expliquer le « pourquoi ça prend » comme il aime tant le dire. Sans omettre de parler de la sécurité des paiements, Sébastien Gouspillou a évoqué également les crises financières, les populations sans banque et les soutiens publics. Pionnier dans le métier, il a aussi expliqué le mining. Le Nantais a terminé sa conférence en parlant de son entreprise BigBlock Datacenter et de ses objectifs.

A l’issue de la présentation, s’en sont suivis de riches échanges avec le public, notamment sur l’avenir du Bitcoin et l’intérêt d’investir dans la cryptomonnaie.

« J’ai pris plaisir à partager avec un public ouvert, dans les très bonnes conditions d’organisation de ces Matinales du Marketing Digital. Merci à tous, pensez à ouvrir un portefeuille bitcoin, échangez 3 sous, entrez dans le nouveau monde… » Sébastien Gouspillou.

De gauche à droite (Léo Clément, Sébastien Gouspillou, Hélène Chicaud, Camille Berge, Mathis Nouvel)

 

La Matinale s’est clôturée autour d’un café et de petites viennoiseries, avec un public satisfait de cette première, comme en témoignent les participants suivants :

« C’est avec plaisir que nous avons fait la connaissance de la nouvelle équipe organisatrice des Matinales qui a démarré la « saison » en mettant la barre assez haute en choisissant un thème pointu et un sujet passionnant. L’enjeu majeur lorsqu’on organise un atelier ou une conférence, c’est de trouver LE bon intervenant. Et là, casting parfait ! Sébastien Gouspillou nous a captivé tout au long de son intervention, et a su faire partager la maîtrise complète de son métier. » Didier Reveau, Conseiller numérique CCI Maine-et-Loire

« Dans le cadre de ma formation, cette matinale collait parfaitement à mes attentes. Les sujets de la revue de presse étaient bien choisis, les animateurs et l’intervenant de qualité. L’expertise et l’analyse de Monsieur Gouspillou a été un vrai plus pour comprendre le fonctionnement du Bitcoin. La technologie blockchain et les monnaies virtuelles sont, selon moi, l’avenir de l’économie mondiale. » Ouissam Ghouchtétudiant en Master 2 Marketing Digital

« C’était intéressant et plutôt clair pour un sujet qui peut paraître complexe. C’était bien de faire intervenir un vrai pro du métier ! » Maria GallardChargée de webmarketing chez Harmonie Mutuelle

L’équipe remercie à nouveau Sébastien Gouspillou ainsi que tous les participants à cette première Matinale de la saison.

Vous pouvez consulter le diaporama de cette première matinale ici Diaporama-Matinale-Cryptomonnaie

 

A vos agendas : L’équipe vous donne RDV le vendredi 15 décembre 2017 à 8h30 à l’espace coworking de l’Université d’Angers (campus Saint-Serge) pour décrypter l’User eXperience aujourd’hui à l’aide d’experts-métiersInscriptions ici (places limitées). Venez nombreux !

Share This

Share This

Share this post with your friends!